de Lydie le Lun Mar 03, 2008 21:34 pm
En ce qui me concerne, je l'utilise surtout pour les saillies extérieures, afin de ne pas partir trop tôt ou trop tard, c'est bien utile ... Je le fais aussi sur les primipares, justement, parce-qu'on ne connait pas leur cycle ... et comme, désormais, je fais peu de saillie (2 sur 24 heures), il est essentiel de saillir au moment opportin.
Je ne me fis pas trop à l'odorat des mâles, certains veulent saillir du début à la fin et d'autres sont plus doués pour connaitre le bon moment, c'est donc aléatoire. Les cycles d'ovulation d'une femelle peuvent également varier d'une chaleur à une autre, je préfère donc jouer la précision, surtout avec peu de saillie.
Pour le moment, j'ai eu des portées au nombre tout à fait normal et la seule fois où je n'ai eu qu'un chiot unique, on s'est rendu-compte qu'on avait saillie trop tôt. Les dernières saillies ont été faite tardivement (les taux sont montés très vite et je manquais de temps moi-même), donc espérons que c'était encore dans les temps, à suivre ...