Progestérone

Tout ce qui tourne autour des Cotons de Tuléar

Modérateurs: Ludo, seigneurdarkvador, vousca84

Progestérone

Messagede Lydie le Lun Mar 03, 2008 20:43 pm

Progestérone (hormone favorisant la gestation) ; comment pratiquez-vous le suivit ? Comment l'utilisez-vous ? A partir de quel taux, saillissez-vous ? Et pourquoi ?

Lydie
* Best In Show *
* Best In Show *

AdSense

Messagede clarisse le Lun Mar 03, 2008 20:55 pm

Perso je ne pratique jamais de tests de progestérone, je n'en vois pas l'utilité !
Clarisse
La Vanille Bourbon
http://vanillebourbon.free.fr

clarisse
** Best In Show Star **
** Best In Show Star **

Statut: Je suis une éleveuse

Messagede Lydie le Lun Mar 03, 2008 21:01 pm

Pourquoi n'en vois-tu pas l'utilité ?

Lydie
* Best In Show *
* Best In Show *

Messagede clarisse le Lun Mar 03, 2008 21:03 pm

Eh bien je connais bien mes filles et j'ai mes garçons à la maison :wink: ils ne se sont jamais trompé !!!!! et même quand je fais des saillies extérieures, je regarde comment réagissent mes garçons avant de partir :wink:
Clarisse
La Vanille Bourbon

clarisse
** Best In Show Star **
** Best In Show Star **

Messagede Lydie le Lun Mar 03, 2008 21:05 pm

Et tu fait combien de saillie et sur combien de temps ?

Lydie
* Best In Show *
* Best In Show *

Messagede Lejeune le Lun Mar 03, 2008 21:10 pm

Je l'utilise rarement surtout pour des saillies ext ou des primipares sur lesquelles les chaleurs n'ont pas un cours facile à interprêter.
Sinon mes garçons peuvent couvrir pas mal de fois.

J'avoue ne pas avoir vu de nette différence de prolificité avec les taux, certainement dû à une mauvaises interprêtation.
Sandy Lejeune
www.lesfleursdaloes.com

Quand Coton rime avec Passion

Lejeune
Best In Show
Best In Show

Messagede clarisse le Lun Mar 03, 2008 21:28 pm

Lydie a écrit:Et tu fait combien de saillie et sur combien de temps ?

Il m'arrive de faire 2 saillies mais en général je n'en fait qu'un seule. je ne sais pas si c de la chance mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu de femelles vides. J'ai déjà très souvent eu des portées de 6 chiots avec une seule saillie, mais sur certaines femelles (prolifiques). Sur d'autre femelles j'ai fait 1 fois 1 saillie et à la portée suivante 2 saillies et elle ont à chque gois eu le même nombre de chiots. J'ai remarqué aussi personnellement que les lignées prolifiques (femelles) le transmettent de mère en fille . hasard, pas hasard..... je ne sais pas !
Clarisse
La Vanille Bourbon

clarisse
** Best In Show Star **
** Best In Show Star **

Messagede Isabelle le Lun Mar 03, 2008 21:30 pm

Je vous livre mon expérience d'éleveuse de BA, je fais des taux de progestérone même quand j'ai le mâle à disposition histoire de ne pas faire saillir pour rien ! selon les chiennes je fais saillir 48 heures après que le taux ait atteint 10 (24 heures si je sais la chienne précoce) ou bien dans la journée lorsque le taux atteint 25. En dessous d'un taux de 8 je refais un prélèvement et un dosage 2 jours plus tard.
Un petit coin du cœur de France où l'on cultive le respect des chiens

Isabelle
RCACIB
RCACIB

Messagede Lydie le Lun Mar 03, 2008 21:34 pm

En ce qui me concerne, je l'utilise surtout pour les saillies extérieures, afin de ne pas partir trop tôt ou trop tard, c'est bien utile ... Je le fais aussi sur les primipares, justement, parce-qu'on ne connait pas leur cycle ... et comme, désormais, je fais peu de saillie (2 sur 24 heures), il est essentiel de saillir au moment opportin.

Je ne me fis pas trop à l'odorat des mâles, certains veulent saillir du début à la fin et d'autres sont plus doués pour connaitre le bon moment, c'est donc aléatoire. Les cycles d'ovulation d'une femelle peuvent également varier d'une chaleur à une autre, je préfère donc jouer la précision, surtout avec peu de saillie.

Pour le moment, j'ai eu des portées au nombre tout à fait normal et la seule fois où je n'ai eu qu'un chiot unique, on s'est rendu-compte qu'on avait saillie trop tôt. Les dernières saillies ont été faite tardivement (les taux sont montés très vite et je manquais de temps moi-même), donc espérons que c'était encore dans les temps, à suivre ...

Lydie
* Best In Show *
* Best In Show *

Messagede Isabelle le Lun Mar 03, 2008 21:38 pm

Concernant des saillies tardives je n'ai eu la plupart du temps que d'excellentes surprises, à me demander s'il ne valait pas mieux être moins pressée ! et notamment 3 BB avec Appy (cavalier) l'année dernière alors qu'elle avait été saillie le lendemain d'un taux de 34 !!!

Isabelle
RCACIB
RCACIB

Messagede clarisse le Lun Mar 03, 2008 21:38 pm

J'ai aussi remarqué que l'on fait 2 portées consécutives à une femelle, la 2ème est nettement moins prolifique. Moi je peux me fier à mes garçons sans aucun soucis :wink:
Clarisse
La Vanille Bourbon

clarisse
** Best In Show Star **
** Best In Show Star **

Messagede Lydie le Lun Mar 03, 2008 21:53 pm

Oui, on peut saillir tardivement et inséminé facilement à encore 45 ng.
Oui, c'est un peu normal qu'une portée successif soit moins prolifique, la femelle a besoin de se reposer et l'organisme compense certainement ...

Lydie
* Best In Show *
* Best In Show *

Messagede Lejeune le Lun Mar 03, 2008 22:24 pm

Je sais que je suis souvent pressée pour les saillies alors que la patience est la meilleure des alliés.

J'ai aussi entendu dire que la prolificité était familiale. Je n'ai pas assez de recul sur mes filles pour me faire une idée à ce sujet.
Sandy Lejeune
www.lesfleursdaloes.com

Quand Coton rime avec Passion

Lejeune
Best In Show
Best In Show

Messagede Isabelle le Mar Mar 04, 2008 8:11 am

J'ai fait saillir mes chiennes essentiellement par des mâles extérieurs jusqu'à l'année dernière donc les taux de progestérone je ne les compte plus. J'ai presque toujours eu un jeune mâle à la maison mais c'était plus pour stimuler les chaleurs que pour la reproduction (généralement trop proche en parenté).
J'ai constaté que l'absence de mâles dans un cheptel de femelles pose des problèmes de régularité de cycle, j'ai également constaté que les filles issues de portées nombreuses devenaient à leur tour des mères de portées nombreuses (Un exemple concret : Laïka m'a donné 9 chiots en 1998 parmi lesquels j'ai gardé Oxana ; Oxana m'a également donné 9 chiot en 2003 parmi lesquels j'ai gardé Uwénia ; Uwénia m'a à sont tour donné 9 chiots en 2005 parmi lesquels j'ai gardé Auxana et Auxana pour sa première porté m'a donné 11 chiots l'année dernière pami lesquels je n'ai pas gardé mais je garderais certainement une de ses filles).

Isabelle
RCACIB
RCACIB

Messagede clarisse le Mar Mar 04, 2008 8:21 am

Oui je confirme que la prolificité se transmet bel et bien de mère en fille !
Clarisse
La Vanille Bourbon

clarisse
** Best In Show Star **
** Best In Show Star **

Suivante

Retourner vers Général