Griotte est avec nous depuis une semaine, elle a 2 mois et c'est un amour de chiot... Je n'ai eu aucun problème avec elle, pas de crise la nuit (elle dort sur le lit sur un plaid à nos pieds ou près des oreillers), elle n'est pas propre (forcément..) mais ne fait jamais sur le lit, le canapé, dans les bras ou dans la voiture, elle prévient toujours ou se retient et commence à faire sur la serpillère, elle est très joueuse, dynamique et câline, elle répond à son nom, elle joue à "va chercher-rapporte-donne", obéit très bien au "NON", se laisse tripatouiller, accepte d'être lavée (mais n'aime pas du tout ça...), elle est très calme lors des balades dans son petit sac en ville ou en voiture, a adoré courir sur la plage ce WE,accepte de rester 5 min toute seule sans couiner, accepte de ne pas être au centre de l'attention mais adore y être ...bref, nous sommes très heureux.
Petite précision : elle aboie depuis hier pendant les jeux, mais s'arrête quand on lui demande fermement...j'ai pourtant lu que l'aboiement était très peu courant à cet âge.
Le seul problème : il lui arrive de grogner "méchamment" pour montrer son mécontentement.
C'est déjà arrivé 3 fois, deux fois en la prenant dans mes bras et une fois en la mettant dans son sac pour sortir, elle grogne méchamment en se débattant. A chaque fois je la retourne sur le dos ne lui disant NON et en attendant qu'elle se calme, pour imposer ma "domination". Ca a bien marché la 1ere fois, mais après elle a continué à grogner et à essayer de mordre. Du coup je l'ai prise par le cou d'une main en tenant ses fesses de l'autre en disant "NON NON, tu es punie", et après ça nous l'avons tous ignorer pendant 10 min. C'est horrible, je culpabilise au bout de 40sec, et je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
Soyons claire, ça ne me dérange pas que ma chienne ai du caractère et me dise "non là je n'ai pas envie que tu me touches", un chien n'est pas une peluche, j'aime bien que mes bêtes aient leur volonté. Mais je trouve qu'elle est un peu jeune pour une telle démonstration d'agressivité et une remise en cause de mon autorité. Et évidemment je ne veux pas qu'elle me grogne aussi méchamment dessus, ou me morde, je voudrais qu'elle apprenne à communiquer plus "pacifiquement" son mécontentement.
Comment dois-je m'y prendre ??? Son comportement est-il normal ?? Je ne suis pas du tout à l'aise dans la punition par l'ignorance ou l'affirmation de ma position dominante (je trouve ça débile) mais c'est les conseils que j'ai trouvé ds des bouquins...j'ai un caractère assez fort dans la vie, je n'ai donc pas de pb d'autorité, mais je ne veux pas "casser" ma ptite chiotte par des réactions trop brutales..!!!
Pff désolée pour ce roman, j'ai essayé d'être au plus claire et de vous foournir tous les éléments !!
Merci à tous ceux et celles qui pourront m'aider, ce forum est vraiment super, j'y ai déjà trouvé bcp d'infos!!
Bonne soirée !

Isis et Cyrius vous êtes dans mon coeur