Problèmes de grognements

Arrête de manger le tapis !

Modérateurs: Ludo, seigneurdarkvador, vousca84

Problèmes de grognements

Messagede Oceane le Mar Aoû 09, 2011 23:59 pm

Bonjour tout le monde..!

Griotte est avec nous depuis une semaine, elle a 2 mois et c'est un amour de chiot... Je n'ai eu aucun problème avec elle, pas de crise la nuit (elle dort sur le lit sur un plaid à nos pieds ou près des oreillers), elle n'est pas propre (forcément..) mais ne fait jamais sur le lit, le canapé, dans les bras ou dans la voiture, elle prévient toujours ou se retient et commence à faire sur la serpillère, elle est très joueuse, dynamique et câline, elle répond à son nom, elle joue à "va chercher-rapporte-donne", obéit très bien au "NON", se laisse tripatouiller, accepte d'être lavée (mais n'aime pas du tout ça...), elle est très calme lors des balades dans son petit sac en ville ou en voiture, a adoré courir sur la plage ce WE,accepte de rester 5 min toute seule sans couiner, accepte de ne pas être au centre de l'attention mais adore y être ...bref, nous sommes très heureux. :-D
Petite précision : elle aboie depuis hier pendant les jeux, mais s'arrête quand on lui demande fermement...j'ai pourtant lu que l'aboiement était très peu courant à cet âge. ;)

Le seul problème : il lui arrive de grogner "méchamment" pour montrer son mécontentement. :-?

C'est déjà arrivé 3 fois, deux fois en la prenant dans mes bras et une fois en la mettant dans son sac pour sortir, elle grogne méchamment en se débattant. A chaque fois je la retourne sur le dos ne lui disant NON et en attendant qu'elle se calme, pour imposer ma "domination". Ca a bien marché la 1ere fois, mais après elle a continué à grogner et à essayer de mordre. Du coup je l'ai prise par le cou d'une main en tenant ses fesses de l'autre en disant "NON NON, tu es punie", et après ça nous l'avons tous ignorer pendant 10 min. C'est horrible, je culpabilise au bout de 40sec, et je ne sais pas si c'est la bonne méthode.

Soyons claire, ça ne me dérange pas que ma chienne ai du caractère et me dise "non là je n'ai pas envie que tu me touches", un chien n'est pas une peluche, j'aime bien que mes bêtes aient leur volonté. Mais je trouve qu'elle est un peu jeune pour une telle démonstration d'agressivité et une remise en cause de mon autorité. Et évidemment je ne veux pas qu'elle me grogne aussi méchamment dessus, ou me morde, je voudrais qu'elle apprenne à communiquer plus "pacifiquement" son mécontentement.

Comment dois-je m'y prendre ??? Son comportement est-il normal ?? Je ne suis pas du tout à l'aise dans la punition par l'ignorance ou l'affirmation de ma position dominante (je trouve ça débile) mais c'est les conseils que j'ai trouvé ds des bouquins...j'ai un caractère assez fort dans la vie, je n'ai donc pas de pb d'autorité, mais je ne veux pas "casser" ma ptite chiotte par des réactions trop brutales..!!! :shock: smi6
Pff désolée pour ce roman, j'ai essayé d'être au plus claire et de vous foournir tous les éléments !!

Merci à tous ceux et celles qui pourront m'aider, ce forum est vraiment super, j'y ai déjà trouvé bcp d'infos!!

Bonne soirée !

Oceane
3ème EX
3ème EX

Nom de mon chien: Griotte
Statut: Je suis un particulier

AdSense

Re: Problèmes de grognements

Messagede diabolo2 le Mer Aoû 10, 2011 6:57 am

Tu agis très bien en disant un NON très ferme et en montrant ta domination - ce serait pire ensuite dans le cas contraire - quelques séances d'école du chiot peuvent aider (méthode positive - récompense avec croquettes quand elle agit bien)
Sinon elle a l'air bien cette petite ;)

diabolo2
* Best In Show *
* Best In Show *

Nom de mon chien: Diabolo2 et cie
Statut: Je suis une éleveuse

Messagede vousca84 le Mer Aoû 10, 2011 9:35 am

oui des cours dans un club canin lui feront du bien et tu apprendras comment réagir face à ta chipie.
Image

COTON UN JOUR COTON TOUJOURS smi9 Isis et Cyrius vous êtes dans mon coeur smi9 Enjoy marraine d'Enora smi9Erina marraine d'Ella smi9Marraine d'Elvis smi9 d'Enjoy smi9 d'Erina smi9 d'Easybidou smi9de Guizmo smi9 Image

vousca84
Modératrice
Modératrice

Nom de mon chien: VOUSCA, ENORA ET ELLA

Messagede Oceane le Mer Aoû 10, 2011 10:37 am

Merci beaucoup de vos réponses, je vais cet après midi voir un cours d'éducation du chiot en spectatrice avec la puce, je comptais y participer dès qu'elle aura ses rappels de vaccins...
Je suis quand même étonnée de son comportement, elle est tellement conciliante la majorité du temps, c'est surprenant de la voir agressive...
Est ce normal à cet âge? Est ce que cela peut être dû à un manque de sommeil ? J'avais souvenir que les 2 autres chiots que j'ai eu dormaient 16h à 18h par jour, elle ne doit pas dormir plus de 14h... :-?

Oceane
3ème EX
3ème EX

Messagede diabolo2 le Mer Aoû 10, 2011 11:32 am

Un chiot a en effet besoin de beaucoup dormir
pourquoi ne pas la mettre dans une caisse de transport dans une pièce calme avec de la musique douce pour l'aider à dormir?
A l'école des chiots l'éducateur saura répodre à vos questions en voyant votre chiot

diabolo2
* Best In Show *
* Best In Show *

Nom de mon chien: Diabolo2 et cie

Messagede Oceane le Mer Aoû 10, 2011 11:55 am

Son panier est dans un coin calme en retrait de la pièce à vivre, la maison n'est pas bruyante (pas de TV, pas d'enfants), elle y dormait les 2 premiers jours, mais depuis elle me suit partout et dort à mes pieds ou contre un mur près de nous, et nous sollicite bcp pour jouer. Si je tente de la laisser seule dans une pièce elle couine au bout de 5 min et après elle pleure...
Je ne lui ai pas encore pris de caisse, mes chiens (et le coton de ma soeur) ont toujours détesté ça, elle a un grand sac de transport confortable... je verrais avec l'éducatrice ce soir, mais vous pensez qu'une caisse lui permettrait de mieux dormir ?
Sinon en règle générale, peut-on se fier aux conseils des vétos concernant le comportement ? Ou sont-ils peu formés/expérimentés sur le domaine ?

Oceane
3ème EX
3ème EX

Messagede DURAND le Mer Aoû 10, 2011 16:00 pm

souvent ce sont les dominants qui dorment contre un mur ,parce que le danger ne vient pas par derrière

DURAND
CACIB
CACIB

Messagede Emma le Mer Aoû 10, 2011 16:16 pm

Je ne suis pas comportementaliste mais "punir" votre chiot en le secouant par la peau du coup et en lui disant un "NON" très ferme est un très bon moyen pour montrer votre mécontentement. La preuve: les mamans le font avec leurs chiots. Sinon, l'ignorance est la pire des punitions pour les cotons. Personnellement, quand Forever fait une bêtise, c'est "NON", punition dans son panier isolé et ignorance malgré les "pleurs".
Les vétos donnent parfois de bons conseils (mais pas tous les vétos!), par contre, si vous allez à l'éducation, vous trouverez de très bons conseils... ;)
J'espère vous avoir un peu aidé...

Emma
CACIB
CACIB

Messagede pommec le Jeu Aoû 11, 2011 6:34 am

Bjr Oceane!

C'est très bien d'avoir agi ainsi!Et il ne faut surtout pas culpabiliser car ce sont des chiens qui ont un caractère fort,d'autant qu'ils nous sont attachés...

Je me retrouve dans un cas similaire avec mon Esteban;c'est un p'tit gars qui va sur ses 2 ans,et qui marque son mécontentement en grognant parfois et en faisant mine de me mordre et ce depuis peu...Il ne le faisait pas avant,mais il a été embété par des chiens par le passé,et certaines séances chez le toiletteur se sont mal passées :-?
Pour ma part,je trouve que ce sont des chiens trés sensibles et réceptifs aux stimulis qui les entourent.

Quand Esteban se comporte"mal",je ne céde pas non plus,je me comporte comme tu le fais et surtout je cherche à lui"prouver"que JE suis la chef(pas trop dur pour moi ;) )avec un ton trés ferme et il se calme...
Ne céde pas,fais des séances d'éducation,ça devrait vous aider car il est vrai qu'elle est encore petite.

Bon courage avec ta louloute,
Pommec.
ESTEBAN,né le 22 décembre 2009;LOULOUCHE(notre chachat),né le 13 septembre 2008.

Image

Marraine du joli Fuji!!

pommec
Best Of Breed
Best Of Breed

Nom de mon chien: Esteban

Messagede Oceane le Jeu Aoû 11, 2011 7:55 am

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements, ma puce est adorable smi9 , c'est vrai qu'elle paraît très dominante pour son âge, mais elle est aussi très conciliante (manipulations, douche, médicaments, voiture...)

Je n'ai pas osé parler de ce problème hier, la dame du centre canin insistait tellement pour que j'emmène ma puce dès samedi au cours,bien qu'elle n'ai pas encore ses rappels, que je n'ai pas voulu en rajouter...Elle me dit que 3 mois c'est tard pour commencer la sociabilisation, que ce n'est pas un bébé, que je dois prendre le risque qu'elle tombe malade, que c'est la nature. Je ne suis pas trop d'accord, je trouve absurde de prendre de tels risques, surtout que je la sors bcp dans mes bras et dans son sac, elle est très sociable avec les humains et empressée de descendre quand il y a des chiens... vous trouvez ça tard 3 mois pour commencer l'école du chiot ?

Elle m'a aussi parlé de la cage et du parc, je vais opter pour le parc, qui sera surtout utile durant mes absences futures pour éviter qu'elle se fasse mal, et pour la cage fermée la journée pour la sieste et ouverte la nuit... l'éducatrice me dit qu'elle enferme son chiot de 2mois et demi dans sa cage dès qu'elle part, même pour 4h... ça me parait énorme de laisser un chiot 4h dans une cage, non ?

Oceane
3ème EX
3ème EX

Messagede Emma le Jeu Aoû 11, 2011 8:12 am

Houlala! Une éducatrice qui te dis de prendre le risque de venir même si ta petite Cotonne n'a pas eu ses rappels et risque de tomber malade, moi je n'aimerai pas cela! smi4 smi4 smi4 Si ton bébé attrape une parvo, c'est la mort quasi assurée (un des membres du forum a perdu son petit chiot de 3 mois il y a peu de cette fichue maladie!). Je te déconseille fortement de commencer la sociabilisation tant que les rappels de ta petiote ne seront pas fait!
Question sociabilisation: tu sors ta petite en sac, elle rencontre donc des gens, voit des chiens (même si elle ne les sniffe pas!), entend les bruits de la rue... Cela peut bien attendre avant que tu commences!
Je te donnes mon avis personnel, mais prendre le risque que ta petite tombe malade parce que c'est la nature, moi, je lui aurais dit le fond de ma pensée à cette éducatrice ("vous êtes si pressée de recevoir mon chèque que cela ne peut pas attendre 3-4 semaines!!!")... Dans tous les cas, il va de la vie de ta petite chienne, et pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle!
Maintenant, je te le répète, je te donne mon avis personnel. Donc ne le prends pas mal, c'est juste mon opinion... ;)

Emma
CACIB
CACIB

Messagede Oceane le Jeu Aoû 11, 2011 8:34 am

ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi, merci..!! je ne laisse Griotte courir qu'à la plage (et encore, à marée descendante au bord de l'eau !), elle n'est pas en contact direct avec des chiens, je limite au max les caresses des personnes extérieures, mais je la sors bcp avec moi, et quand on va au parc ou picniquer en forêt elle reste sur un grand plaid...ça ne l'empêche pas de remuer la queue devant l'intérêt des gens et d'être attirée par les chiens...L'éducatrice est trop extrémiste dans son côté "proche de la nature", mais je ne pense pas que ça soit lié à l'argent...
et pour la cage durant 4h, c'est normal ou pas?

Oceane
3ème EX
3ème EX

Messagede Anne-Sophie le Jeu Aoû 11, 2011 18:47 pm

Je suis d'accord avec Emma. la sociabilisation en Ecole du chiot peur attendre ses 3mois.
Pour la cage, c'est un choix d'éducation qui se pratique d'ailleurs plus dans les pays anglo-saxon. Souvent c'est plus pour dormir la nuit qu'elle est utilisée. Le parc me parait une bonne solution :-D
Image

Anne-Sophie
Best In Show
Best In Show

Nom de mon chien: Lullaby Suzon Céleste Emin-Pacha

Messagede Oceane le Ven Aoû 12, 2011 11:52 am

Voilà, nous sommes allées à l'animalerie prendre un joli parc pour lapin, j'ai installé les affaires de la demoiselle dedans et elle adore...Pour l'instant la porte est ouverte, elle entre et sort à sa guise, le parc est petit (90*90 au sol) mais c'est assez pour lui permettre de faire des ptits bonds dedans en "attaquant" son nonos...

Pour info, j'avais vus des prix de départ à 60€ sur le net (parc tout simple pour chiot), et j'ai payé le mien 23,5O€...

Concernant ses grognements, ça s'arrange déjà, hier elle refusait de rester dans son sac et à commencer un grognement sourd, avec un "NON" ferme elle s'est calmée immédiatement et à fait une ptite tête innocente en me regardant par en dessous...pareil ce matin en partant à l'animalerie...Je suis contente qu'elle se calme déjà, et elle est de plus en plus dégourdie, c'est vraiment un bonheur...

Oceane
3ème EX
3ème EX

Messagede Anne-Sophie le Ven Aoû 12, 2011 18:20 pm

:03:
Image

Anne-Sophie
Best In Show
Best In Show