Je n'avais jamais eu de petit chien avant elle Et comme je me suis dit qu'elle était trop jeune pour savoir qui elle était...je l'ai élevée comme un gros chien
Aucune autorisation de monter sur les canapés ou sur les lits....Chacun à sa place
Si je suis dans le canapé, elle a le droit de venir sur mes genoux, mais pas à coté... c'est la règle
Quand elle était petite elle avait le droit de dormir sur mon ventre quand je faisais la sieste dans le canapé...mais pas sur le lit ( c'est un endroit interdit)
Dans la chambre elle a le droit de se coucher à coté de moi par terre sur son tapis.... mais ce qu'elle préfère c'est attraper mon linge sale et se rouler dedans....
on a appris à faire pipi dans la cuisine sur un journal, puis le journal est allé sur la terrasse, puis dans le jardin progressivement et ça c'est bien passé.... mademoiselle n'aime pas faire ses besoins dans l'herbe, ça lui chatouille les fesses sans doute et elle préfère les allées...
deux accidents notoires :
1) au milieu de la cour de l'école maternelle de mes petites filles .... J'en ai profité pour donner négligemment un cours d'éducation civique aux enfants attroupés en allant chercher du PQ dans leurs toilettes , en ramassant la petite crotte et en la jetant aux toilettes avant de tirer la chasse devant l'institutrice effarée....
2) Sur le tapis chinois du XVIIIe siècle de mon amie Dany qui a prétendu que ça n'avait aucune importance devant moi, et qui m'a maudit "moi et ma saloperie de chien" dès que j'ai eu le dos tourné, m'a dit son mari....
Sinon rien d'important...
Deux fugues inexplicables alors que ce n'était qu'un chiot, et deux fois des personnes formidables pour me prévenir... la deuxième fois je suis allé la chercher au commissariat de police ou les gens l'avaient déposée.... elle trônait sur le bureau d'un OPJ avec tous les flics autour qui jouaient avec elle....Je me suis bien fait remonter les bretelles...
Comme elle ne sait pas qu'elle est petite ( personne ne lui a jamais dit...), elle domine assez facilement les autres chiens de notre entourage, les cotons de sa fratrie, sa mère, le gros basset artésien Normand de Martine, le chien de vacher de Xavier, et même le Staff de mon fils ne la ramène pas.... Elle leur grogne dessus et immédiatement se tourne vers moi comme pour chercher mon approbation.... trop comique
Elle leur pique leurs gamelles sans vergogne et personne n'ose la contrarier...
Par contre elle s'est fait dominer par un couple d'oies qui l'ont chargé en ballade la semaine dernière...là elle n'en menait pas large... je l'ai récupérée toute tremblante .
Notre plus belle réussite a été de lui apprendre à marcher sans laisse dans la rue, sur le trottoir, sans jamais me dépasser, sans courir après les autres chiens et en attendant mon accord pour traverser la rue devant les voitures arrêtées... Un vrai chien policier comme dans les films a dit mon petit neveu....
C'est bien simple, je n'ai plus de laisse...et ça , ça en scotche plus d'un
Seule ombre au tableau en ville, les terrasses des bistrots ou elle se fait un devoir d'aller faire des amitiés à tous les clients... parfois c'est un peu long
Elle saute sur le réservoir du quad pour faire des ballades en ville, mais pas en TT ( trop dangereux pour elle)...j'obtiens un franc succès au feu rouge....
L'autre jour j'ai croisé une jeune femme handicapée en fauteuil électrique qui a elle aussi un petit chien sur ses genoux, et qui ne répondait jamais aux bonjours que je lui adressais....quand elle a vu Chloé sur le quad, elle m'a décroché un magnifique sourire .... La vie est belle parfois non ?
En voiture elle se couche aux pieds du passager avant, ne monte et ne descend que par ma portière.. et à mon signal seulement ..
Elle adore le camping, car elle a le droit de dormir contre moi sous la tente... et elle me fait toujours un prélavage de mon assiette ... la grande classe..
Elle déteste l'eau et la baignade, mais comme elle ne supporte pas que je la laisse derrière moi, elle saute volontiers sur mon voilier...
Elle marche bien en randonnée, et dort beaucoup après.... C'est hallucinant son besoin de récupération...
Je lui ai appris à boire à la bouteille...je sais, ce n'est pas très class, mais c'est pratique en voyage
Elle me grogne dessus quand je lui tire les moustaches en lui disant "que ce n'est pas beau, des moustaches pour une fille" mais elle à l'air désolé et vient vite me lécher la main pour se faire pardonner son écart de langage
Voilà quelques petits quarts d'heure avec la chienne de ma vie.... Elle sait qu'elle est un chien, et que moi je suis son patron: elle est équilibrée, bien à sa place et donc apparemment heureuse....