j'ai trouver sa comme article!

Vos liens préféres sur les Cotons de Tuléar

Modérateurs: Ludo, seigneurdarkvador, vousca84

Messagede seigneurdarkvador le Lun Jan 07, 2008 18:46 pm

Quelles risques :?:
http://cotonsdetulears.blogspot.com/
http://www.cotontulear.org
ARES DU CLOS D'ELPHIGNY ETALON RECOMMANDE CHAMPION INTERNATIONALE 2011
CUPIDON DES PETITS LUTINS BLANCS ETALON RECOMMANDE CHAMPION DE FRANCE 2009.CHAMPION INTERNATIONALE 2011
FRIMOUSSE DES COTONS D'ARTHENICE 1er TP BEST PUPPY CHAMPIONNAT DE FRANCE 2011 1er TP MONDIALE 2011

seigneurdarkvador
Modérateur
Modérateur

Nom de mon chien: arés et cupidon
Statut: Je suis un particulier

AdSense

Messagede Lydie le Mar Jan 08, 2008 10:24 am

faurez a écrit:L'occasion aussi de rappeler qu'un standard d'une race est fixé sur proposition du comité de la race géré le plus souvent par des éleveurs ou d'anciens éleveurs avec tout ce que cela peut représenter comme risques. Je n'écris pas spécialiement pour la race coton.

Et ben, vu que parmis les membres du club, ainsi que de la commission d'élevage, il n'y a aucun éleveur de Coton et qu'on ne demande jamais l'avis des éleveurs, je me demande comment la race peut être gérée ?

Lydie
* Best In Show *
* Best In Show *

Messagede Joy's Dream le Mar Jan 08, 2008 11:11 am

Quel "risque"? de toute façon un standard, tôt ou tard, sera une décision arbitraire sur des goûts arbitraires des un ou des autres (à un moment ou un autre).

En effet, du Coton de Tuléar on va dire "d'origine" qu'on a pu voir il y a plus de 30 ans et celui qu'on voit en expo aujourd'hui, quel chemin? quelles retrempes? Certaines têtes de Maltais font carrément sourire... tant la retrempe est évidente.

Il y avait de la couleur sur le Coton au départ, on n'en veut plus... certains fédérations dissidentes aux USA le voient ou le décrètent plus haut sur pattes...

Joy's Dream

Messagede Lejeune le Mar Jan 08, 2008 11:21 am

Le problème reste que changer le standard tous les 10 ans n'est certainement pas une façon d'avoir cheptel homogène et de qualité, il faut beaucoup d'années pour fixer certaines qualités si elles deviennent ensuite des défauts y'a de quoi tourner en bourrique. Il faut plus de 10 ans apparemment pour faire appliqeur celui de 1999. Allez dire à une éleveur que ses années de sélection ne servent à rien... hop on change le standard... sans connaître les conséquences sur la race, la santé, les acheteurs potentiels... bien des risques ...
On sait ce qu'on perd pas ce qu'on gagne.
Oui les races évoluent mais un standard stable me semble le meilleur moyen d'éviter les déviances.

Oui le coton d'expo est loin de celui qui court à Madagascar.. mais je pense que la façon de toiletter a surtout beaucoup évolué comme dans toutes les races à poils longs...

Bye
Sandy Lejeune
www.lesfleursdaloes.com

Quand Coton rime avec Passion

Lejeune
Best In Show
Best In Show

Statut: Je suis une éleveuse

Messagede Lydie le Mar Jan 08, 2008 11:31 am

D'accord avec vous mesdames :wink:

Lydie
* Best In Show *
* Best In Show *

Messagede Joy's Dream le Mar Jan 08, 2008 12:16 pm

Le problème reste que changer le standard tous les 10 ans n'est certainement pas une façon d'avoir cheptel homogène et de qualité, il faut beaucoup d'années pour fixer certaines qualités si elles deviennent ensuite des défauts y'a de quoi tourner en bourrique.

Oui, ça c'est certain... je souscris à 200%. En caniche, ça me fait rire (façon de parler) car les Français qui ont encore droit à la caudectomie, dissertent de long en large et en travers sur le "port de queue" que doivent avoir les autres caniches non Français, c'est fort quand même :wink:

Joy's Dream

Messagede Lejeune le Mar Jan 08, 2008 14:11 pm

Ha ha ha... très ironique comme situation...
Sandy Lejeune
www.lesfleursdaloes.com

Lejeune
Best In Show
Best In Show

Messagede Joy's Dream le Mar Jan 08, 2008 17:20 pm

On rira bien quand ils ne pourront plus couper non plus... ce jour là, me demande s'ils vont - encore - modifier le standard? Enfin, je regarde ça de loin car je ne compte pas exposer, ni reproduire, mes caniches...

Joy's Dream

Messagede Lejeune le Mar Jan 08, 2008 17:22 pm

Ils riront jaunes certainement :cry:
Sandy Lejeune
www.lesfleursdaloes.com

Lejeune
Best In Show
Best In Show

Messagede Ancien_membre01 le Sam Mar 15, 2008 9:44 am

Bravo à Stéphane qui vante les qualités du Coton sur Internet :chien: :chien: :chien:

http://www.aniwa.fr/fr/chien/Grand_Publ ... /index.htm
Bienvenue sur le forum 100% Coton !

Ancien_membre01
Best In Show
Best In Show

Précédente

Retourner vers Le Coton de Tuléar sur Internet