endurance et course à pied

Ou comment garder la forme

Modérateurs: Ludo, seigneurdarkvador, vousca84

endurance et course à pied

Messagede Chryssie le Mer Fév 27, 2008 13:37 pm

Bonjour,

Je pratique le jogging, et je voudrais savoir si mon chien (un coton tuléar de 6 mois) peut courrir avec moi. Quell distance peut il parcourir (en endurance et en sprint). Est ce dangeureux pour lui de courrir beaucoup? Sait il s'arréter quand il est fatigué ?

Merci pour vos réponses

Chryssie
3ème EX
3ème EX

AdSense

Messagede Ancien_membre01 le Mer Fév 27, 2008 13:43 pm

Je pense qu'il faut être très prudente. Même s'il est rustique, le Coton n'est pas un chien de course comme les chiens de chasse ou les lévriers :wink:
Il serait plus raisonnable de courrir seul et de pratiquer des ballades au rythme de ton chiot dans un second temps :lol:
Bienvenue sur le forum 100% Coton !

Ancien_membre01
Best In Show
Best In Show

Messagede Viviane DUBOSC le Mer Fév 27, 2008 14:00 pm

En ce qui me concerne, j'ai vendu un COTON à DUNKERQUE il y a 4 ans et celui-ci pratique le semi-marathon avec son maître. C'est même lui qui attend son maître aux entrainements sur la plage. Au début, il a commencé par des petites distances qu'il a augmentées au fur et à mesure et tout se passe super bien. Alors vas-y doucement.......mais sûrement :wink: :wink:

Viviane DUBOSC
RCACIB
RCACIB

Nom de mon chien: CASANOVA - DANA et les autres
Statut: Je suis une éleveuse

Messagede Chryssie le Mer Fév 27, 2008 17:13 pm

Merci pour votre aide !

Vous ne pensez pas qu'il y aura des répercussions sur la santé du chien, plus tard ?

Chryssie
3ème EX
3ème EX

Messagede Ancien_membre01 le Mer Fév 27, 2008 17:28 pm

Une chose est sûre : à ne pas faire pendant la croissance du chiot :wink:
Bienvenue sur le forum 100% Coton !

Ancien_membre01
Best In Show
Best In Show

Messagede Joy's Dream le Mer Fév 27, 2008 17:32 pm

La croissance osseuse et ligamentaire d'un Coton est assez courte... Une fois adulte en tous cas, tu peux courir tout ce que tu veux, les miens sont increvables :wink:

Joy's Dream

Messagede Viviane DUBOSC le Mer Fév 27, 2008 18:40 pm

C'est sûr, ce sont des chiens très résistants et qui adorent courir. smi2

Viviane DUBOSC
RCACIB
RCACIB

Nom de mon chien: CASANOVA - DANA et les autres

Messagede Lejeune le Mer Fév 27, 2008 19:27 pm

Il faut peut-être attendre que la croissance soit finie vers 12 mois, passer par un entrainement progressif.. ensuite votre coton sera increvable.. je connaissais une dame qui courrait 2h plusieurs fois dans la semaine.
Sandy Lejeune
www.lesfleursdaloes.com

Quand Coton rime avec Passion

Lejeune
Best In Show
Best In Show

Messagede Joy's Dream le Jeu Fév 28, 2008 13:34 pm

Les miens (adultes évidemment) alignent facilement des randonnées plutôt hard 5 ou 6 heures en montagne... et quand nous nous reposons un peu, ces zouaves... jouent !! :wink:

(bon, le soir ils dorment bien)

Joy's Dream

Messagede Chryssie le Jeu Fév 28, 2008 19:25 pm

D'accord merci beaucoup pour toutes ces réponses. C'est fou toutes l'énergies qu'ils ont ces petits chiens. Je vais suivre vos conseils, attendre qu'elle ait plus d'un an pour courrir avec elle !

Chryssie
3ème EX
3ème EX

Messagede Joy's Dream le Ven Fév 29, 2008 9:33 am

Attention à un contre sens très courant notamment en agility : on préserve le chien (de n'importe quelle race) de tout jusqu'à une année (peu de promenades, pas de sauts, etc) comme l'a bien expliqué le bouquin ou le véto et, à l'âge fatidique d'un an, on se lance par contre allègrement (et avec autant d'énergie qu'on a du attendre si longtemps).

En l'espace d'un temps finalement très très court, le chien va acquérir tout un parcours d'obstacles, s'entraîner fort, sauter beaucoup... et les problèmes apparaissent.

Il serait infiniment plus logique de faire marcher (dans votre cas) le chiot depuis son plus jeune âge sur un terrain facile (peu accidenté) et de façon régulière mais de plus en plus intensive pour arriver à un rythme de croisière à l'âge adulte.

Mes petits marchent beaucoup (je veille à ne pas les épuiser, évidemment et à ce qu'ils soient régulièrement hydratés) très jeunes et, à l'âge adulte, affichent déjà une musculature impressionnnante (j'ai chaque fois la remarque les rares fois que j'expose!!).

Joy's Dream

Messagede Dr Banner le Ven Fév 29, 2008 11:57 am

Merci Cynthia pour ton avis!Ca me rassure, en lisant les posts du sujet je me disais que j'avais mal fait d'amener Coton (4mois) en ballade régulièrement. Il marche avec nous et nous le mettons dans le sac à dos dès qu'il fatigue. Il adore partir en rando! smi2
Raphaëlle

Dr Banner
CACS
CACS

Messagede Joy's Dream le Ven Fév 29, 2008 13:08 pm

Non, pour ma part c'est la meilleure chose à faire justement... les miens sont logés à la même enseigne et ce sont des sacrés petits athlètes, toujours partants :wink:

Joy's Dream

Retourner vers Activités