c'est sans dout une sage décision. je ne pense pas que ce soit un problème de laisser seul le chien longtemps. A partir du moment où on lui consacre beaucoup de temps quand on est là . Par contre, pour un chiot, ça me parait effectivement plus compliqué. A la maison, nos chiens sont rarement seuls toute la journée (maxi 5 ou 6h00) mais il est déjà arrivé de les laisser seuls 10h00 ! Et pas de soucis. En fait, c'est plus à nous que ça a posé problème car on culpabilisait et on s'inquiétait. Mais à notre retour, ils sont venus à nous en baillant et en s'étirant et nous on fait une super fête. Par contre, parfois, nous retrouvons un pipi. Je ne sais pas lequel fait mais bon, on ne dit rien parce que c'est long quand même pour se retenir !! Et il ne faut pas trainer pour les sortir. Je crois que l'important est que le temps que l'on passe avec eux, même s'il est court, doit être de qualité et de vrai moment de partage. Parfois, il y a des chiens qui ne sont jamais seuls à la maison mais personne ne s'occupe vraiment d'eux, ça c'est pas cool